(Re)découvrez le travail d’atelier d’Ërell à Grande-Synthe
À Grande-Synthe, Ërell orientera sa recherche plastique vers l’acier, un matériau aux aspects, surfaces, textures et couleurs complexes que l’artiste cherchera à révéler. Un processus de création local visant également à valoriser les savoir-faire industriels présents sur le territoire.
À propos de l’artiste
Artiste, designer, issu du graffiti, Ërell expérimente une appropriation éphémère de l’espace urbain. Le module qu’il emploie est une forme géométrique simple, l’hexagone, issue d’une schématisation de son tag. De cette pratique, il retient l’automatisme du geste, l’énergie qui transforme la typographie en emblème visuel, en logo, modulable et adaptable, mais également le caractère viral, vivant de la multiplication du motif.
À l’image des tags qui grouillent sur les murs de la ville et lui donne vie, le module d’Erell se démultiplie afin de générer une infinité de motifs « moléculaires » et de compositions géométriques qui interagissent avec l’architecture, le mobilier urbain, ainsi que les habitants.
À propos de la galerie Robespierre
La galerie Robespierre est le lieu de diffusion connu et reconnu sur le territoire Grand-Synthois. Fort d’une programmation artistique identifiée et articulée autour d’un thème de travail annuel, cet espace est avant tout un lieu de rencontre, permettant à toutes et tous, de tout âge et de toute culture, de trouver dans cet espace émotions, réconforts, doutes, apprentissages, trajectoires, interrogations. Un véritable lieu de vie, de culture.
Ce lieu, pour générer une fréquentation soutenue par le biais de sa programmation annuelle, doit se reposer sur des stratégies, des passerelles indispensables à toute sensibilisation auprès des publics. Forte de ces années d’expérience, la galerie peut aujourd’hui qualifier son projet de diffusion aux arts plastiques, en lui affectant une réelle identification en tant que lieu de création et d’éducation à l’image.
Depuis 2007, son axe principal de diffusion repose sur le dispositif de résidence d’artiste, invitant le plasticien a continuer sa recherche artistique, en résonance avec les caractéristiques du territoire : humaine, sociale, économique, culturel, géographique et local.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...